Gestion locative à
Bordeaux.

Bordeaux l’orgueilleuse n’est plus la “Belle endormie” d’autrefois. En 20 ans, la ville s’est métamorphosée au point d’être élue ville la plus tendance en 2017 par le Lonely Planet. Son patrimoine architectural riche attire de plus en plus d’investisseurs qui s’empressent de louer leurs biens immobiliers à des prix attractifs.

04 13 41 51 82
En savoir plus
Aujourd'hui, pour un loyer de 100
Mon Bel Appart vous fait économiser en moyenne 588€ /an
Avec Mon Bel Appart
Mise en location express : 500
Gestion locative complète : 588
Total année 1 : 588
588€ d'économies Nous contacter
Autres agences
Mise en location : 588
Gestion locative : 588
Total année 1 : 588
Nous nous occupons de tout

Gestion locative complète pour 4,9% du loyer charges
comprises par mois, sans engagement

En savoir plus

Accompagnement dédié et réactif

Nous répondons à toutes vos demandes en moins de 24h et nous vous accompagnons dans vos déclarations fiscales et comptables.

Gestion comptable et administrative

Nous vous reversons vos loyers le 10 du mois. Nous nous occupons aussi de l’envoi des échéances et des quittances de loyers et nous éditons les comptes rendus de gérance.

Gestion de la relation locataire

Naturellement, nous gérons les demandes de votre locataire et mettons tout en oeuvre pour faciliter son emménagement et sa vie dans votre logement.

Entretien courant et assistance technique

Nous assurons l’entretien courant de votre bien grâce à notre réseau d’artisans et vous informons de chaque intervention.

Louez serein !

Mise en location express pour la moitié d’un loyer

En savoir plus

e-Signature du mandat

Signature sécurisée du mandat de gestion via notre partenaire HelloSign.

Visite virtuelle & shooting photo

Un de nos experts vient réaliser une visite virtuelle Haute Définition et prend toutes les photos nécessaires à la mise en valeur de votre bien.

Sélection du candidat

Après diffusion de l’annonce sur les plateformes dédiées et via notre réseaux de partenaires (grandes écoles, universités et entreprises), nous sélectionnons les candidats et vérifions leur solvabilité.

Emménagement du locataire

Après la signature du bail et des actes de cautionnement, nous réalisons un état des lieux avec le locataire.

Découvrir le processus Mon Bel Appart
En 10 jours, nous trouvons votre nouveau locataire !

Grâce aux nouvelles technologies, Mon Bel Appart vous propose une mise en location rapide, efficace et économique, où vous restez décisionnaire.

J+1 • Nous mettons en valeur votre bien
Dans les 24h suivant la signature du mandat de gestion, un de nos experts vient réaliser une visite virtuelle Haute Définition et prend toutes les photos nécessaires à la mise en valeur de votre bien.
J+2 • Nous diffusons les annonces
Nous rédigeons une annonce détaillée que nous diffusons sur notre site, sur les plateformes adéquates en fonction de votre bien et à notre réseau de partenaires :
  • Les principaux portails d’annonces immo (Leboncoin, Se Loger, Logic-Immo, etc.)
  • Studapart, la plateforme de location étudiante qui réunit 160 écoles et universités
  • Les principales plateformes de colocation (La carte des colocs, Immojeune, etc.)
  • Les réseaux sociaux (groupes Facebook dédiés)
J+4 • Nous vérifions les dossiers, vous choisissez votre locataire
Quand les dossiers des candidats sont complets, nous vérifions l’authenticité des informations et des documents fournis. Nous étudions ensuite la solvabilité des candidats et leurs éventuels garants et vérifions leur adéquation avec vos attentes. Si tous les éléments du dossier sont conformes, nous le soumettons à votre accord définitif.
J+9 • Nous rédigeons le bail et les actes de cautionnement
Nous rédigeons le bail en précisant notamment les clauses de solidarité et les clauses résolutoires, conformément à la loi Alur en vigueur.
J+10 • Nous réalisons l’état des lieux d’entrée dans le logement
Nous réalisons physiquement l’état des lieux d’entrée avec le locataire. Nous incluons de nombreuses photos commentées et contextualisées pour garantir un maximum de clarté et éviter des conflits lors de la restitution du dépôt de garantie.
À votre service !

Chez Mon Bel Appart, on ❤️ nos clients

4,7 / 5 sur Google
4,6 / 5 sur Trustpilot
+ de 380 avis positifs de nos propriétaires et locataires…
Votre espace

Gérez votre bien en toute simplicité depuis votre espace propriétaire
grâce aux outils dédiés de Mon Bel Appart.

Accueil
Candidatures
Propriétés
Interventions
Comptabilité
Un suivi des encaissements optimal Suivez le taux d’occupation de votre logement ainsi que l’encaissement des loyers en un coup d’oeil !
Choisissez votre locataire en un clic Retrouvez toutes les candidatures qu’on a sélectionnées pour vous, suivez leur avancement et choisissez votre futur locataire.
Gérez facilement votre parc locatif Ajoutez vos logements et retrouvez en un clic les informations essentielles et les documents qui leur sont associés (bail, état des lieux, etc.)
Suivez les interventions techniques dans votre logement Un problème dans l’appartement ? Nous vous informons de sa prise en charge par nos équipes. Si nécessaire, vous validez les devis qu’on vous propose, nous supervisons les interventions. Vous pouvez également nous solliciter directement.
Une gestion comptable simplifiée Retrouvez tous vos documents comptables réunis, notamment les comptes rendus de gérance mensuels et annuels.

Garantie Loyers Impayés
seulement 2,1 % TTC.

En partenariat avec Allianz, Mon Bel Appart peut vous garantir contre les loyers impayés pendant toute la durée du bail pour 2,1 % TTC.

Les fonds confiés à Mon Bel Appart sont garantis et assurés.

Assurance professionnelle, caisse de garantie, carte professionnelle, vos fonds sont en sécurité.
Carte professionnelle n° : CPI 6901 2019 000 039 604, portant les mentions « Transaction sur Immeubles et fonds de commerce » et « Gestion Immobilière » délivrée par la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.
Garantie Financière Compagnie Européenne de Garanties et Cautions à Mon Bel Appart pour l’activité de gestion.

Pourquoi louer à Bordeaux ? 

La ville séduit chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants, grâce à son dynamisme, sa qualité de vie, sa situation géographique privilégiée et son charme unique. De quoi faire grimper les prix mais également de maximiser ses chances d’y réaliser un investissement réussi. Investir à Bordeaux représente donc aujourd’hui une véritable aubaine pour les particuliers, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Une population grandissante : Entre 2009 et 2014, la population bordelaise a connu une importante progression de 8%. Et cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin : selon les estimations, la métropole approchera le million d’habitants d’ici 2030. 

  • Une ville attractive : Il est certain que la douceur du cadre de vie bordelais joue en sa faveur. Un climat accueillant, des façades fraîchement rénovées, de nombreux espaces verts et l’accent mis sur les modes de transports doux comme le tram et les pistes cyclables favorisent le côté agréable de la ville.

  • Sa localisation stratégique : En plus de sa proximité des plages, à 45 minutes en voiture du centre-ville, la ligne TGV qui relie Bordeaux à Paris en deux heures, a fini de convaincre de nombreux indécis. En effet, 58% des cadres parisiens seraient prêts à quitter l’agitation de la capitale pour s’installer à Bordeaux. 

  • Ville étudiante : Avec une progression de 32% de son nombre d'étudiants depuis ces 10 dernières années, Bordeaux grimpe dans le palmarès des meilleures villes étudiantes de letudiant.fr. Car plusieurs écoles de renom siègent au sein de la capitale mondiale du vin : des écoles d’ingénieurs (CESI, EISTIA, Bordeaux INP, Elisa Aerospace), des écoles de commerce (Kedge Business School, située sur le campus universitaire de Talence, L’ESSCA et l’INSEEC) ou des écoles d’art qui dispensent des formations de très haute qualité . Et, les 92 000 étudiants l’affirment : Bordeaux est une ville où l’on se sent bien, non seulement pour sa proximité avec la mer mais aussi pour son offre culturelle et son art de vivre.  

  • Des atouts économiques de taille : La métropole bordelaise est l’une des plus dynamiques de l’Hexagone où le taux de création d'entreprises atteint des records. La capitale du Sud-Ouest mise beaucoup sur cette force. Technopoles, incubateurs, accélérateurs, politiques et dispositifs régionaux font émerger et croître les jeunes pousses. 

  • Des projets immobiliers intéressants : Pour attirer à elle des étudiants et des professionnels dans différents domaines de pointe, dont l'aéronautique et l'industrie pharmaceutique. L'offre immobilière du centre-ville, à la superficie assez restreinte, est idéalement complétée par les nombreux immeubles de standing de la proche banlieue, dont Pessac ou Mérignac.

  • Rendement locatif : entre 3,96% et 4,50% brut en moyenne

Le marché locatif à Bordeaux

Du fait de l’ancienneté de la ville, le marché bordelais est assez hétérogène. En effet, 75% des logements bordelais sont des appartements. On y trouve donc beaucoup plus de logements en copropriété que de biens divisibles pour créer plusieurs lots. De plus, d’après l’INSEE, la métropole bordelaise compte 66% de locataires parmi ses habitants

Les types de biens les plus loués à Bordeaux

La ville de Bordeaux est très active sur le marché de la location immobilière. Par ailleurs, la ville concentre une grande proportion de studios parmi les logements mis en location. En effet, 30% des biens immobiliers loués à Bordeaux sont des studios. Cela s’explique en grande partie par la présence importante d’étudiants dans la ville : 61% des recherches de logements à Bordeaux émanent d’étudiants.

Par ailleurs, les appartements T2 occupent également une part importante du marché immobilier locatif bordelais. En effet, ce type de bien représente 29% des logements mis en location à Bordeaux. Les T2 sont particulièrement recherchés par les jeunes actifs et les jeunes couples, notamment dans le centre-ville. Plus globalement, les appartements T2, T3, T4 et T5 dominent le marché de la location à Bordeaux, car ces quatre types de bien représentent 48,51% des logements mis en location dans la capitale de la Nouvelle Aquitaine, soit près d’un logement loué sur deux.

Prix moyen des locations 

Le loyer moyen charges comprises pour se loger dans la cité des merveilles est de 629€ pour un appartement de 40 m², ce qui correspond à un ratio de 15,61€/m². A titre de comparaison, la moyenne des loyers en France est de 565 €. Les loyers d’un appartement à louer à Bordeaux sont donc 11,3% plus chers qu’en France, mais 39% moins élevés qu’à Paris.

  • Le loyer moyen charges comprises d’une chambre de 14 m² coûte 423 euros

  • Un studio de 24 m² représente un coût mensuel de 482 euros

  • Un appartement T1 de 27 m² revient à 520 euros par mois. 

  • Le loyer moyen d’un T2 de 43 m² est de 648 euros mensuel, 

  • Pour un T3 de 66 m² ce montant passe à 849 euros par mois, 

  • Il faudra compter 1095 euros de loyer mensuel pour un T4. 

  • Le prix moyen d’une colocation est estimé à 485 euros par mois environ. 

Où investir à Bordeaux et quels quartiers choisir ? 

Dans la métropole bordelaise, le centre-ville concentre plusieurs quartiers à forte activité locative, qui plaisent particulièrement aux étudiants et aux jeunes couples. Mais la présence d’un grand réseau de transports permet aussi aux locataires de viser la périphérie et les quartiers résidentiels pour gagner en montant de loyer. 

Quartier Hôtel de Ville – Quinconces

Le quartier le plus prisé pour l’investissement locatif est celui des Quinconces, la principale place du centre-ville de Bordeaux. Avec la place de la Bourse, le monument aux Girondins ainsi que de nombreux commerces, le quartier des Quinconces est l’un des quartiers les plus attractifs de Bordeaux. La principale place du centre-ville attire tout particulièrement les étudiants pour ses nombreux musées, ses opéras, ses théâtres et sa bibliothèque.

La Bastide

Situé près de la Garonne, Bordeaux-Bastide est l’un des quartiers phare de la métropole. Son emplacement privilégié et un accès au centre-ville facilité avec la présence du tram en font un secteur porteur en termes d’investissement. Avec l’IAE Bordeaux sise près du jardin botanique, Bastide est aussi un quartier prisé des étudiants.

Saint-Augustin 

Quartier résidentiel situé dans le sud de Bordeaux, Saint-Augustin est un des quartiers préférés des jeunes familles. En effet, les nombreuses maisons avec jardin mises en location attirent les familles venues chercher de la tranquillité. De plus, la présence de deux hôpitaux dans le quartier rassure également les parents.

Chartrons 

Situé au nord du centre-ville, le quartier résidentiel des Chartrons s’étend du jardin public jusqu’aux quais. Avec de nombreux commerces et restaurants à proximité, c’est l’un des quartiers de Bordeaux les plus recherchés.

Saint-Michel

Connu pour ses biens immobiliers typiques en pierre bordelaise, le quartier Saint-Michel profite d’une très bonne situation et de la présence de la LGV. Sa vie animée, par le marché des capucins notamment, et ses loyers modérés attirent beaucoup les étudiants. 

La gestion locative à Bordeaux avec Mon Bel Appart 

Si vous êtes propriétaire d’un logement dans la métropole bordelaise, confier votre bien immobilier à un professionnel comme Mon Bel Appart vous apporte de nombreux avantages. 

Une agence immobilière bordelaise nouvelle génération 

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Bordeaux mais vous habitez pas sur place ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? Mon Bel Appart s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires. 

Un accompagnement sur-mesure 

Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif de la métropole bordelaise et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative. 

Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien: 

  • La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)

  • La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…) 

  • La gestion de la relation locataire 

  • L’entretien courant et l’assistance technique de votre appartement

Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec Mon Bel Appart, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !