Gestion locative à
Lyon.

Depuis plusieurs années, Lyon apparaît comme l'une des villes les plus attrayantes de France, grâce à son cadre de vie et son écosystème professionnel dynamique. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers achètent des biens immobiliers, dans l’optique de les mettre en location. Tour d’horizon du marché locatif à Lyon.

04 13 41 51 82
En savoir plus
Aujourd'hui, pour un loyer de 100
Mon Bel Appart vous fait économiser en moyenne 588€ /an
Avec Mon Bel Appart
Mise en location express : 500
Gestion locative complète : 588
Total année 1 : 588
588€ d'économies Nous contacter
Autres agences
Mise en location : 588
Gestion locative : 588
Total année 1 : 588
Nous nous occupons de tout

Gestion locative complète pour 4,9% du loyer charges
comprises par mois, sans engagement

En savoir plus

Accompagnement dédié et réactif

Nous répondons à toutes vos demandes en moins de 24h et nous vous accompagnons dans vos déclarations fiscales et comptables.

Gestion comptable et administrative

Nous vous reversons vos loyers le 10 du mois. Nous nous occupons aussi de l’envoi des échéances et des quittances de loyers et nous éditons les comptes rendus de gérance.

Gestion de la relation locataire

Naturellement, nous gérons les demandes de votre locataire et mettons tout en oeuvre pour faciliter son emménagement et sa vie dans votre logement.

Entretien courant et assistance technique

Nous assurons l’entretien courant de votre bien grâce à notre réseau d’artisans et vous informons de chaque intervention.

Louez serein !

Mise en location express pour la moitié d’un loyer

En savoir plus

e-Signature du mandat

Signature sécurisée du mandat de gestion via notre partenaire HelloSign.

Visite virtuelle & shooting photo

Un de nos experts vient réaliser une visite virtuelle Haute Définition et prend toutes les photos nécessaires à la mise en valeur de votre bien.

Sélection du candidat

Après diffusion de l’annonce sur les plateformes dédiées et via notre réseaux de partenaires (grandes écoles, universités et entreprises), nous sélectionnons les candidats et vérifions leur solvabilité.

Emménagement du locataire

Après la signature du bail et des actes de cautionnement, nous réalisons un état des lieux avec le locataire.

Découvrir le processus Mon Bel Appart
En 10 jours, nous trouvons votre nouveau locataire !

Grâce aux nouvelles technologies, Mon Bel Appart vous propose une mise en location rapide, efficace et économique, où vous restez décisionnaire.

J+1 • Nous mettons en valeur votre bien
Dans les 24h suivant la signature du mandat de gestion, un de nos experts vient réaliser une visite virtuelle Haute Définition et prend toutes les photos nécessaires à la mise en valeur de votre bien.
J+2 • Nous diffusons les annonces
Nous rédigeons une annonce détaillée que nous diffusons sur notre site, sur les plateformes adéquates en fonction de votre bien et à notre réseau de partenaires :
  • Les principaux portails d’annonces immo (Leboncoin, Se Loger, Logic-Immo, etc.)
  • Studapart, la plateforme de location étudiante qui réunit 160 écoles et universités
  • Les principales plateformes de colocation (La carte des colocs, Immojeune, etc.)
  • Les réseaux sociaux (groupes Facebook dédiés)
J+4 • Nous vérifions les dossiers, vous choisissez votre locataire
Quand les dossiers des candidats sont complets, nous vérifions l’authenticité des informations et des documents fournis. Nous étudions ensuite la solvabilité des candidats et leurs éventuels garants et vérifions leur adéquation avec vos attentes. Si tous les éléments du dossier sont conformes, nous le soumettons à votre accord définitif.
J+9 • Nous rédigeons le bail et les actes de cautionnement
Nous rédigeons le bail en précisant notamment les clauses de solidarité et les clauses résolutoires, conformément à la loi Alur en vigueur.
J+10 • Nous réalisons l’état des lieux d’entrée dans le logement
Nous réalisons physiquement l’état des lieux d’entrée avec le locataire. Nous incluons de nombreuses photos commentées et contextualisées pour garantir un maximum de clarté et éviter des conflits lors de la restitution du dépôt de garantie.
À votre service !

Chez Mon Bel Appart, on ❤️ nos clients

4,7 / 5 sur Google
4,6 / 5 sur Trustpilot
+ de 380 avis positifs de nos propriétaires et locataires…
Votre espace

Gérez votre bien en toute simplicité depuis votre espace propriétaire
grâce aux outils dédiés de Mon Bel Appart.

Accueil
Candidatures
Propriétés
Interventions
Comptabilité
Un suivi des encaissements optimal Suivez le taux d’occupation de votre logement ainsi que l’encaissement des loyers en un coup d’oeil !
Choisissez votre locataire en un clic Retrouvez toutes les candidatures qu’on a sélectionnées pour vous, suivez leur avancement et choisissez votre futur locataire.
Gérez facilement votre parc locatif Ajoutez vos logements et retrouvez en un clic les informations essentielles et les documents qui leur sont associés (bail, état des lieux, etc.)
Suivez les interventions techniques dans votre logement Un problème dans l’appartement ? Nous vous informons de sa prise en charge par nos équipes. Si nécessaire, vous validez les devis qu’on vous propose, nous supervisons les interventions. Vous pouvez également nous solliciter directement.
Une gestion comptable simplifiée Retrouvez tous vos documents comptables réunis, notamment les comptes rendus de gérance mensuels et annuels.

Garantie Loyers Impayés
seulement 2,1 % TTC.

En partenariat avec Allianz, Mon Bel Appart peut vous garantir contre les loyers impayés pendant toute la durée du bail pour 2,1 % TTC.

Les fonds confiés à Mon Bel Appart sont garantis et assurés.

Assurance professionnelle, caisse de garantie, carte professionnelle, vos fonds sont en sécurité.
Carte professionnelle n° : CPI 6901 2019 000 039 604, portant les mentions « Transaction sur Immeubles et fonds de commerce » et « Gestion Immobilière » délivrée par la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.
Garantie Financière Compagnie Européenne de Garanties et Cautions à Mon Bel Appart pour l’activité de gestion.

Pourquoi investir à Lyon ?

Forte de son statut de troisième métropole la plus peuplée dans l’Hexagone (+ de 500 000 habitants), Lyon continue de se développer et d’attirer de plus en plus de français. Elle se hisse même depuis plusieurs années sur le podium des villes les plus attrayantes de France. Investir dans un bien à Lyon représente donc aujourd’hui une véritable opportunité pour les particuliers, et ce pour plusieurs raisons:

  • Dynamisme du marché lyonnais : Deuxième bassin d’emploi en France, Lyon est également un pôle économique majeur européen. On y trouve ainsi des sièges d’entreprises de renommée internationale (Sanofi Pasteur, Euronews…), et près de 1500 centres de décision.

  • Forte attractivité de la ville : Grâce à son cadre de vie agréable et ensoleillée, Lyon séduit de plus en plus les jeunes actifs et les familles avec ses infrastructures, son offre culturelle, sa gastronomie, ses loisirs...

  • Localisation stratégique : Territoire ouvert sur le reste du monde, Lyon est la deuxième ville aéroportuaire de France, et son réseau d’autoroutes relie les grandes villes européennes. Le TGV permet par ailleurs de se rendre à Paris et Marseille en moins de 2h.

  • Ville étudiante : Avec 144 000 étudiants, il s’agit de la deuxième ville étudiante de France. L’université de Lyon est classée dans le top 10 des meilleures universités d’Europe en 2017.

  • Une métropole qui soutient l’innovation : Lyon entend devenir le territoire de référence en matière d'entreprenariat. Pour cela, ses politiques publiques accompagnent au mieux les jeunes entreprises et startups dans leur croissance. La ville est également labellisée French Tech.

  • Des projets immobiliers intéressants : Engagée dans une série de rénovations et de construction à grande échelle, la ville met en place de grands projets urbains : Lyon Confluence, Lyon Gerland, la gare Lyon Part Dieu,...

  • Rendement locatif : Jusqu'à 5,5% brut à Lyon et plus de 6% à Villeurbanne.

Le marché locatif à Lyon

En tant que troisième ville la plus peuplée en France, et au regard de son attractivité croissante, Lyon représente l’une des métropoles les plus intéressantes pour réaliser un investissement locatif. D’autant plus que, d’après l’INSEE, la ville compte 64% de locataires parmi ses habitants.

Les types de biens les plus loués à Lyon

Les petites surfaces figurent en tête des locations dans la métropole lyonnaise. Sur l’année 2018, les studios et les T1 représentent ainsi 41% des locations réalisées (contre 27% pour les T2). Les locataires sont très souvent des étudiants, dont le nombre s’élève à plus de 160 000 à Lyon. En effet, avec la présence de nombreux campus (Université Jean Moulin Lyon 3, IEP…), il s’agit d’une des villes étudiantes les plus importantes en France. Ces derniers recherchent par ailleurs en majorité des colocations, faisant de Lyon la ville de Province où la demande est la plus forte, avec 5,4 demandes par chambre en 2020 et 82% des colocataires lyonnais ayant moins de 35 ans. À noter également que les logements meublés représentent 52% des locations sur l’année 2018.

Prix moyen des locations

En 2019, on estime que le loyer moyen à Lyon s’élève à 690 euros en moyenne pour 39 m². Si ce prix reste bien inférieur à celui de la capitale, il est en revanche plus élevé que la moyenne provinciale et fait de Lyon l’une des villes les plus chères de France en termes de logement.

  • Pour louer une chambre de 14 m², le loyer revient environ à 438 euros mensuels.

  • Pour un studio de 24 m², il faut compter 533 euros en moyenne.

  • Les T1 de 32 m² valent environ 592 euros par mois.

  • Dans le cas d’un T2 de 45 m², le loyer est estimé à 748 euros.

  • Quant aux T3 de 66 m², les prix grimpent jusqu’à 946 euros par mois en moyenne.

  • Le prix moyen d’une colocation est estimé à 425 euros par mois environ.

Où investir à Lyon et quels quartiers choisir ?

Dans la métropole lyonnaise, les locataires du parc privé recherchent un logement dans l’hypercentre, mais également de plus en plus dans des quartiers résidentiels, qu’ils soient dans la ville ou en périphérie.

1er arrondissement

Le 1er arrondissement est en effet prisé des étudiants et des jeunes actifs pour son fort dynamisme et son animation. Avec ses terrasses et ses restaurants, notamment sur la superbe place des Terreaux, ce quartier reste donc très certainement le meilleur endroit pour un investissement stratégique. Situé au pied de la colline de la Croix-Rousse, on y trouve des logements de caractère, qui sauront séduire les amateurs d’anciennes bâtisses.

2ème arrondissement

C’est le quartier chic et huppé de Lyon. Les prix sont les plus élevés du marché, avec une demande très tendue sur l’ensemble de cet arrondissement, en particulier dans le quartier de la Presqu’île. En effet, les biens y sont très prisés et donc assez rares.

6ème arrondissement

C’est très certainement l’arrondissement le plus recherché par les locataires, en raison de sa proximité avec le parc de la Tête d’Or et de son rayonnement culturel (l’Amphithéâtre, le Musée d’Art Contemporain…).

7ème et 8ème arrondissements

Dans ces arrondissements, on trouve à la fois du neuf, de l’ancien, ainsi que des pavillons. La population y est composée d’étudiants, avec la présence d’écoles comme l’ENS, mais aussi de jeunes cadres et de familles. Les quartiers à fort potentiel sont le quartier de la Guillotière, le quartier Monplaisir, ainsi que le quartier Gerland.

Les quartiers résidentiels

Dans le cadre d’un investissement locatif à Lyon, il peut être intéressant de cibler les quartiers résidentiels à forte attractivité. C’est notamment le cas de la Part-Dieu, dans le 3ème arrondissement, qui n’est autre que le deuxième quartier d’affaires en France et qui attire en particulier les cadres. La Confluence n’est pas non plus en reste, est s’est développé depuis quelques années comme un quartier où le cadre de vie est agréable pour les familles. Un peu plus à l’extérieur de la ville, en périphérie, certains endroits deviennent également de plus en plus plébiscités par les investisseurs : Tassin La-Demi-Lune, Feyzin, Genay, Mions, Lentilly...

La gestion locative à Lyon avec Mon Bel Appart

Si vous êtes propriétaire d’un logement dans la métropole lyonnaise, confier votre bien immobilier à un professionnel comme Mon Bel Appart vous apporte de nombreux avantages.

Une agence immobilière lyonnaise nouvelle génération

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Lyon mais vous habitez à Nantes ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? Mon Bel Appart s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.

Un accompagnement sur-mesure

Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif lyonnais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative. Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien :

  • La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature…)

  • La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…)

  • La gestion de la relation locataire

  • L’entretien courant et l’assistance technique de votre appartement

Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec Mon Bel Appart, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !