Gestion locative à
Toulouse.

Offrant un cadre de vie exceptionnel avec les montagnes et la mer facilement accessibles, Toulouse est également un bassin d’emplois et une ville étudiante très dynamique. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers réalisent des investissements locatifs dans la ville Rose.

04 13 41 51 82
En savoir plus
Aujourd'hui, pour un loyer de 100
Mon Bel Appart vous fait économiser en moyenne 588€ /an
Avec Mon Bel Appart
Mise en location express : 500
Gestion locative complète : 588
Total année 1 : 588
588€ d'économies Nous contacter
Autres agences
Mise en location : 588
Gestion locative : 588
Total année 1 : 588
Nous nous occupons de tout

Gestion locative complète pour 4,9% du loyer charges
comprises par mois, sans engagement

En savoir plus

Accompagnement dédié et réactif

Nous répondons à toutes vos demandes en moins de 24h et nous vous accompagnons dans vos déclarations fiscales et comptables.

Gestion comptable et administrative

Nous vous reversons vos loyers le 10 du mois. Nous nous occupons aussi de l’envoi des échéances et des quittances de loyers et nous éditons les comptes rendus de gérance.

Gestion de la relation locataire

Naturellement, nous gérons les demandes de votre locataire et mettons tout en oeuvre pour faciliter son emménagement et sa vie dans votre logement.

Entretien courant et assistance technique

Nous assurons l’entretien courant de votre bien grâce à notre réseau d’artisans et vous informons de chaque intervention.

Louez serein !

Mise en location express pour la moitié d’un loyer

En savoir plus

e-Signature du mandat

Signature sécurisée du mandat de gestion via notre partenaire HelloSign.

Visite virtuelle & shooting photo

Un de nos experts vient réaliser une visite virtuelle Haute Définition et prend toutes les photos nécessaires à la mise en valeur de votre bien.

Sélection du candidat

Après diffusion de l’annonce sur les plateformes dédiées et via notre réseaux de partenaires (grandes écoles, universités et entreprises), nous sélectionnons les candidats et vérifions leur solvabilité.

Emménagement du locataire

Après la signature du bail et des actes de cautionnement, nous réalisons un état des lieux avec le locataire.

Découvrir le processus Mon Bel Appart
En 10 jours, nous trouvons votre nouveau locataire !

Grâce aux nouvelles technologies, Mon Bel Appart vous propose une mise en location rapide, efficace et économique, où vous restez décisionnaire.

J+1 • Nous mettons en valeur votre bien
Dans les 24h suivant la signature du mandat de gestion, un de nos experts vient réaliser une visite virtuelle Haute Définition et prend toutes les photos nécessaires à la mise en valeur de votre bien.
J+2 • Nous diffusons les annonces
Nous rédigeons une annonce détaillée que nous diffusons sur notre site, sur les plateformes adéquates en fonction de votre bien et à notre réseau de partenaires :
  • Les principaux portails d’annonces immo (Leboncoin, Se Loger, Logic-Immo, etc.)
  • Studapart, la plateforme de location étudiante qui réunit 160 écoles et universités
  • Les principales plateformes de colocation (La carte des colocs, Immojeune, etc.)
  • Les réseaux sociaux (groupes Facebook dédiés)
J+4 • Nous vérifions les dossiers, vous choisissez votre locataire
Quand les dossiers des candidats sont complets, nous vérifions l’authenticité des informations et des documents fournis. Nous étudions ensuite la solvabilité des candidats et leurs éventuels garants et vérifions leur adéquation avec vos attentes. Si tous les éléments du dossier sont conformes, nous le soumettons à votre accord définitif.
J+9 • Nous rédigeons le bail et les actes de cautionnement
Nous rédigeons le bail en précisant notamment les clauses de solidarité et les clauses résolutoires, conformément à la loi Alur en vigueur.
J+10 • Nous réalisons l’état des lieux d’entrée dans le logement
Nous réalisons physiquement l’état des lieux d’entrée avec le locataire. Nous incluons de nombreuses photos commentées et contextualisées pour garantir un maximum de clarté et éviter des conflits lors de la restitution du dépôt de garantie.
À votre service !

Chez Mon Bel Appart, on ❤️ nos clients

4,7 / 5 sur Google
4,6 / 5 sur Trustpilot
+ de 380 avis positifs de nos propriétaires et locataires…
Votre espace

Gérez votre bien en toute simplicité depuis votre espace propriétaire
grâce aux outils dédiés de Mon Bel Appart.

Accueil
Candidatures
Propriétés
Interventions
Comptabilité
Un suivi des encaissements optimal Suivez le taux d’occupation de votre logement ainsi que l’encaissement des loyers en un coup d’oeil !
Choisissez votre locataire en un clic Retrouvez toutes les candidatures qu’on a sélectionnées pour vous, suivez leur avancement et choisissez votre futur locataire.
Gérez facilement votre parc locatif Ajoutez vos logements et retrouvez en un clic les informations essentielles et les documents qui leur sont associés (bail, état des lieux, etc.)
Suivez les interventions techniques dans votre logement Un problème dans l’appartement ? Nous vous informons de sa prise en charge par nos équipes. Si nécessaire, vous validez les devis qu’on vous propose, nous supervisons les interventions. Vous pouvez également nous solliciter directement.
Une gestion comptable simplifiée Retrouvez tous vos documents comptables réunis, notamment les comptes rendus de gérance mensuels et annuels.

Garantie Loyers Impayés
seulement 2,1 % TTC.

En partenariat avec Allianz, Mon Bel Appart peut vous garantir contre les loyers impayés pendant toute la durée du bail pour 2,1 % TTC.

Les fonds confiés à Mon Bel Appart sont garantis et assurés.

Assurance professionnelle, caisse de garantie, carte professionnelle, vos fonds sont en sécurité.
Carte professionnelle n° : CPI 6901 2019 000 039 604, portant les mentions « Transaction sur Immeubles et fonds de commerce » et « Gestion Immobilière » délivrée par la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.
Garantie Financière Compagnie Européenne de Garanties et Cautions à Mon Bel Appart pour l’activité de gestion.

Pourquoi louer à Toulouse ? 

Toulouse est tout simplement la ville française connaissant le plus fort taux de croissance de sa population. En 10 ans, la ville a accueilli plus de 60 000 nouveaux habitants. À ce rythme, la ville rose va dépasser Lyon, d’autant plus qu’elle ne manque pas de place puisqu’elle est la commune la plus étendue de France ! Les raisons d’investir dans un bien à Toulouse sont donc nombreuses :  

La forte attractivité de la ville Rose :

Ville de gastronomie, d’art et d’histoire, Toulouse regorge d’édifices somptueux, mais aussi de petites places et de ruelles qui font penser à un gros village. Déambuler de la place du Capitole au vieux Toulouse pour découvrir ses monuments et ravir son palais avec un menu typiquement occitan : c’est un peu le quotidien de ses habitants.

Un bassin d’emploi croissant :

Capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale avec la présence de Airbus Group, Toulouse est également un pôle important de chimie industrielle. Pour nourrir ces activités très gourmandes en main d’œuvres qualifiées, la ville s’est dotée d’une offre universitaire conséquente et de grande qualité.

 Une ville étudiante :

Selon le baromètre annuel réalisé par les journaux "Le Figaro" et "L'étudiant", Toulouse remporte haut la main la première place de leur classement des villes étudiantes. En dix ans, le nombre d’étudiants a d’ailleurs augmenté de 23% et aujourd’hui, la ville n’en compte pas moins de 118.000. Ses 3 grandes universités et ses nombreuses grandes écoles comme l’école d’Ingénieurs de Purpan ou l'École Nationale Supérieur d’Architecture attirent autant les étudiants que le cadre idyllique de la ville Rose. 

Sa situation géographique :

Toulouse bénéficie aussi d’une localisation stratégique et privilégiée à 1h30 des Pyrénées, de la Méditerranée et de l’Espagne. Au cœur du sud-ouest, elle est à seulement 2h des côtes atlantiques. Sans compter l’Aéroport Toulouse-Blagnac et la Gare Matabiau qui permettent de rejoindre Paris en quelques heures. 

De nombreux projets immobiliers :

Commune la plus étendue de France, Toulouse ne se garde pas d’en profiter en multipliant les projets immobiliers neufs. Plus de 200 constructions sont en cours sur l’agglomération et ses alentours : de Saint -Simon à la Croix Dorade en passant par Colomiers, appartements et maisons individuelles voient le jour.

Rendement locatif :

Il varie entre 3% et 10% en fonction du secteur 

Le marché locatif à Toulouse 

La ville de Toulouse et ses alentours proposant un très grand nombre de logements anciens et de constructions neuves, on peut dire que le marché locatif se porte bien avec, en plus, une demande très importante. La densité et la diversité du parc de logements locatifs toulousains sont de réels atouts qui séduisent un grand nombre de particuliers souhaitant profiter de ce marché florissant pour investir dans l’immobilier locatif à Toulouse

Les types de biens les plus loués à Toulouse

A Toulouse, plus de 50% des locataires recherchent des appartements et ce sont les T2 les plus prisés, représentant à eux seuls 30 % des attentes des futurs locataires. Mais, les chambres et studios représentent tout de même 27 % de la demande locative, soit 4 points de plus que la moyenne en province, du fait du grand nombre d’étudiants dans la ville

Les maisons, elles, sont moins recherchées avec seulement 9 % des demandes de location. Ce sont principalement les dirigeants et les retraités qui sont en demande de ce type de logement.

Quant aux locations meublées, elles représentent presque 25% des demandes locatives sur Toulouse, tous types de biens confondus. Plus le logement est petit, plus la demande de meublés est grande. Ainsi, elle grimpe à près de 70 % pour les chambres et descend à 47 % pour un studio. La logique est d’ailleurs la même pour les T1, où seules 25 % des demandes concernent des meublés, et se confirme avec les appartements de Type 2 où seules 11 % des demandes vont en ce sens.

Prix moyen des locations 

Le loyer moyen à Toulouse varie en fonction du quartier pouvant aller de 12€/m2 pour un 5 pièces non meublé à 22€/m2 pour un studio meublé. Le loyer moyen d’un appartement non meublé s’élève donc à 639€ alors qu’il est de 715€ pour un logement meublé.

  • Pour un studio de 24m2 loué vide, il faut compter 440 euros en moyenne et 524 euros pour un meublé. 

  • Les T1 de 32m2 valent environ 699 euros par mois en meublé et 587 euros vide. 

  • Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé entre 618 euros non meublé et 704 euros meublé 

  • Quant aux T3 de 66m2, les prix montent jusqu’à 835 euros par mois lorsqu’ils sont loués meublés et 758 euros en moyenne pour un logement vide.

  • Le prix d’une colocation est estimé à 400 euros par mois en moyenne. 

Où investir à Toulouse et quels quartiers choisir ? 

Dans la ville rose, les locataires du parc privé sont attirés par les logements dans l’hypercentre, mais aussi par les quartiers résidentiels qui se situent en ville ou dans la périphérie Toulousaine.

Le centre-ville de Toulouse

Le centre-ville, composé en tout premier lieu de la place du Capitole, est l’endroit où se retrouve les Toulousains jusque tard dans la soirée. Dans ce secteur, se trouvent également les places Saint-Georges et Saint-Aubin, présentant les mêmes avantages d’un hypercentre aux airs de petit village.

Dans le quartier Les Carmes, le quartier Busca et celui de la cathédrale Saint-Etienne, on retrouve également une forte attractivité au niveau des commerces de proximité, du marché et de l’ancienne halle.  

Situé au nord du Capitol, Les Chalets délimité par le boulevard de Strasbourg au sud et le canal du midi au nord, et jouxté par la basilique de Saint Sernin, la plus grande église romane d’Europe est un quartier plutôt paisible avec son marché quotidien et sa vie de bon voisinage. 

Ces quartiers du centre de Toulouse offrent de rares opportunités aux investisseurs, mais toujours de qualités et plébiscités par les locataires. 

Les quartiers proches du centre

La Côte Pavée et Guilhemery, au bord du Parc de la Grande Plaine et du Jardin du Grand Rond, sont des quartiers résidentiels de Toulouse très cotés. 

Alors que Saint Cyprien, sur les bords de la Garonne est devenu un quartier très hétéroclite depuis qu’il a été relié par le métro il y a plus de dix ans. Les abattoirs, le musée d’Art moderne et les galeries en font un des quartiers les plus branchés de la ville et donc convoité par les étudiants et les nouvelles familles.

Idéalement situé aux abords du centre, Saint Michel propose également des appartements aux loyers abordables pour les étudiants et à proximité des facultés.

Dans la périphérie Toulousaine

Quartiers où se trouvent le grand pôle universitaire de Paul Sabatier ainsi que des écoles d'ingénieurs, de commerce et la faculté de pharmacie, Rangueil et Ramonville Saint-Agne sont tout particulièrement recherchés par les étudiants. 

Avec son cadre idyllique au bord du canal du Midi, le Pont des demoiselles et le Parc du Canal attirent autant les étudiants que les jeunes actifs. 

L’agrandissement des zones desservies par les transports en commun a permis de faire bénéficier Blagnac et Purpan du tramway. Les prix de l'immobilier ont depuis augmenté et de nouveaux investisseurs y ont trouvé un attrait entre tranquillité et proximité de la ville. 

Enfin, quartier en pleine expansion avec de nouvelles constructions décidées chaque jour, Lardenne, se voit doté d’une très grande attractivité et de nombreuses opportunités d’investissement locatif.

La gestion locative à Toulouse avec Mon Bel Appart 

Si vous êtes propriétaire d’un logement dans la ville rose, confier votre bien immobilier à un professionnel comme Mon Bel Appart vous apporte de nombreux avantages. 

Une agence immobilière toulousaine nouvelle génération 

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Toulouse mais vous habitez à Marseille ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? Mon Bel Appart s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires. 

Un accompagnement sur-mesure 

Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif toulousain et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative. 

Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien: 

  • La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)

  • La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…) 

  • La gestion de la relation locataire 

  • L’entretien courant et l’assistance technique de votre appartement

Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec Mon Bel Appart, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !